Quels sont les ingrédients d’un cas client de (grande) qualité ?
- une bonne problématique (le souci que vous avez réglé pour lui)
- une belle histoire (avant/après et pendant : ça doit se lire comme un roman)
- une incarnation (de vrais témoignages, de vraies personnes, qui “parlent vrai”)
- une expérience de lecture exceptionnelle (le design, le rythme, le montage, ce n’est pas que ça compte : c’est primordial !)
Ceci est une citation :
“Et comme la critique c’est bien, mais que le constructif c’est mieux, voici XX entreprises qui montrent l’exemple et publient des cas qui donnent envie.”
Ceci est un tableau de 2 colonnes :
Ceci est un tableau de 3 colonnes :
Ceci est un tableau de 4 colonnes :
Ceci est un tableau de 5 colonnes :
Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur ce dernier point. Pourquoi ? Parce qu’on est souvent frustrés de constater qu’après avoir convaincu un client de témoigner, l’avoir interviewé, avoir fait valider ses propos par son N+1, N+2, service communication (😰) et/ou juridique (😱)... trop d’entreprises vont ensuite trop vite sur l’emballage. Lorsqu’on se plonge dans le témoignage, c’est (souvent) intéressant et convaincant. Mais il faut faire l’effort…
Et comme la critique c’est bien, mais que le constructif c’est mieux, voici XX entreprises qui montrent l’exemple et publient des cas qui donnent envie.
Appelez-la “Témoignages”, “Références”, ou “Success Stories”... à partir d’un certain nombre de cas clients en magasin, la page dans laquelle vous allez ranger votre “collection” de d’étude de cas mérite d’être soignée : c’est là qu’un prospect va pouvoir :
- visualiser la variété des marchés, métiers, problématiques que vous adressez,
- comprendre pourquoi et comment vos client utilisent vos solutions,
- mesurer les bénéfices et le ROI que vous leur apportez.
Votre job, sur cette page ? Lui apporter ces informations de façon aussi concise et aussi engageante que possible : donnez-lui envie, en quelques secondes, d’aller consulter le ou les cas qui l’intéressent.
Okarito, c'est quoi ?
Une plateforme de gestion des déplacements professionnels qui facilite la réservation et le remboursement pour le collaborateur, et le suivi des dépenses pour l’entreprise.
Pourquoi leur page "témoignages" est réussie ?
- Les titres des cas clients sous forme de citation sonnent “vrai” et fort, et font immédiatement comprendre la valeur apportée par Okarito (gain de temps et gestion facilitée pour l’entreprise, plus d’autonomie et moins de frais pour les salariés…)
- Les photos d’équipe nous plongent tout de suite dans le bain et soulignent qu’Okarito est un outil qui concourt un politique RH plus généreuse
- Okarito a très intelligemment enrichi cette page avec des commentaires laissés sur Capterra
- La page se conclut par un appel à l’action très clair, résumant bien les principaux “plus” du service
Dans le même genre, on aime aussi…
- Les success stories d'IWD, pour son design élégant
- La page témoignage de Talentoday, pour la manière d’introduire en peu de mots sa proposition de valeur
- La page clients d'Elevo, pour la clarté de la problématique et des bénéfices abordés dans chaque cas
Livestorm, c'est quoi ?
Faut-il encore présenter la solution star (et made in France) de vidéoconférence ? Webinaires, démos produits, communication interne, formation… Il y a de fortes chances pour que vous ayez utilisé Livestorm ces derniers temps…
Pourquoi leur page “Cas d’usage” est réussie ? L’équipe marketing de Livestorm a des problèmes de riches : leur plateforme couvre de très nombreux use cases, et a séduit plus de 400 entreprises de toute taille, et dans tous les secteurs d’activité.
Dès lors, comment s’assurer qu’un prospect trouvera facilement un témoignage qui lui “parle” ? Simple : avec un rubricage très fin :
- par secteur d’activité (technologie, éducation, industrie…)
- par cas d’usage (démos produits, cours en ligne, live…), que l’on retrouve sous forme de label sur chaque aperçu de cas client pour faciliter le repérage
- par taille d’entreprise et par zone géographique
Dans le même genre, on aime aussi…
- Le nom du témoin, le logo de son entreprise, une citation : l’essentiel est là dans un espace retrait sur la page témoignage de Crisp
- Les avis clients de Klaxoon : parvenir à rendre digeste ET incitative une aussi large bibliothèque de cas : belle performance !
- Les customer stories d’Aircall, efficacement segmentées et qualifiées (par industrie, bénéfice…)
Kardinal, c'est quoi ?
Kardinal se présente comme une “plateforme d’intelligence logistique” : une solution d’optimisation en temps réel des tournées (de livreurs, ou de techniciens en intervention), couplée à une aide à la sectorisation basée sur les données.
Pourquoi leur page “Témoignage clients” est réussie ? Kardinal joue à fond la carte du contenu, en adoptant les codes des sites media :
- recours abondant à la photo (portraits de témoins)
- titres impactants, courts et droit au but
- choix du média (témoignages vidéo ou cas texte)
Au final, sur un sujet plutôt technique et pas forcément “sexy” à première vue, une page qui donne vraiment envie d’aller se plonger dans les témoignages.
Gorgias, c'est quoi ?
Une solution de support et relation client conçue pour les e-commerçants : sur leur site et application, mais aussi leur outil d’emailing, les réseaux sociaux…
Pourquoi leur page “Succes stories” est réussie ?
En e-commerce, le centre de contact client consomme (beaucoup) de ressources. Les clients de Gorgias sont donc en recherche d’efficience et de productivité… Et Gorgias leur en promet ! Gain de temps, d’argent, et au final de ROI : chaque cas client est introduit par 3 KPIs qui démontrent en 2 secondes tout l’intérêt de la solution…
Dans le même genre, on aime aussi…
La page clients de Fairjungle (gestion des voyages d’affaires) s’ouvre sur un titre sans équivoque : Parlons résultats. Après tout, c’est de cela qu’il s’agit, non ?
Supermood, c'est quoi ?
C’est une plateforme d’écoute des collaborateurs : avec Supermood, un entreprise interroge ses salariés, collecte leurs feedbacks, et surtout pousse les managers à l’action.
Pourquoi leurs cas clients sont réussis ?
Déjà par un design très original, frais et dynamique, qu’on croise (trop ?) peu dans l’univers du SaaS B2B, mais qui colle parfaitement aux missions et aux valeurs professées par la startup.
Mais pas que : outre leur look coloré, les cas recèlent beaucoup de matière :
- des KPIs bien mis en vedette (et impressionnants)
- les bénéfices-clés et les enjeux clairement exposés dans des petites cartes concises et qui vont à l’essentiel
- des citations bien tournées, et sans langue de bois
Comme quoi, on peut faire passer beaucoup d’infos avec peu de mots !
Dans le même genre, on aime aussi…
Rendu radicalement différent, mais même cohérence entre l’identité de la marque et son traitement ses cas clients : les use cases de Didask (digital learning, exemple ici avec leur client Valrhona) avec leur illustrations “ligne claire” jusque dans les portraits donnent à la fois un résultat très humain et totalement “on brand”.
Sport Heroes, c'est quoi ?
Des créateurs de communautés, liées par le sport (running, cyclisme, natation), et engagées par une plateforme technologique qui permet à Sport Heroes de créer en marque blanche des événements sportifs connectés à destination de leurs clients et/ou leurs collaborateurs.
Pourquoi leurs cas clients sont réussis ?
Chez Sport Heroes, on prend le contenu au sérieux (la startup coédite d’ailleurs un magnifique magazine de running avec So Press, l’éditeur de So Foot et society), et ça se voit : belles photos, belles vidéos, cas client raconté comme une aventure… Soigner le récit, logique lorsqu’on vend une expérience autour du sport !
Dans le même genre, on aime aussi…
- Dans un style bien différent, mais avec le même souci du design et de la narration, les case studies de Reveal (comme celui-ci avec Payfit) constituent de vrais modèles du genre.
- En mode interview, le design / hiérarchisation des infos
Lightspeed, c'est quoi ?
Logiciel de caisse conçu pour des boutiques, des restaurants et des… clubs de golf, Lighspeed replace la bonne vieille caisse enregistreuse du commerçant au cœur de leur stratégie digitale. Et met l’accent sur un service client au top pour se démarquer.
Pourquoi leurs cas clients sont réussis ?
Aligné avec la promesse d’un support et d’une relation client soignée, Lightspeed a bien compris que la star d’un cas client… c’est le client ! Les photos mettent donc en vedette les équipes, les lieux, les produits… et le texte prend le temps de raconter l’aventure entrepreneuriale de ces “petits” commerces, leurs succès, leurs challenges… et au final (mais au final seulement), comment Lightspeed les aide à progresser. Résultat : le prospect se reconnaît complètement dans le cas… et se projette dans l’usage qu’il pourrait lui-même faire de la solution.
Dans le même genre, on aime aussi…
- Les cas de Bigblue (logistique pour le e-commerce), comme celui consacré au fabricant de sneakers Zèta : une belle plongée dans le quotidien de ses clients, un ton hyper accessible, des citations bien calibrées…
- On aurait pu placer ce cas Agorapulse x Rossignol un peu partout dans cet article : design léché, storytelling maîtrisé… et surtout une façon de mettre en lumière tout ce que son client réalise d’intéressant en social media qui en fait une vraie petite masterclass
Elevo, c'est quoi ?
Sur le segment (prometteur, mais encombré…) des HRtech, Elevo est une solution de suivi de la performance, des compétences, et plus globalement de développement des talents avec un joli track record…
Pourquoi leurs cas clients sont réussis ?
Souvent (hélas…) les cas clients se limitent au schéma “le client avait un problème > il a choisi notre solution parce qu’elle y répondait”. Bien… sauf que ce qui intéresse un prospect n’est pas tant votre capacité à satisfaire à une liste de critères d’achat que la façon dont vous allez lui permettre de faire son job plus vite, avec de meilleurs résultats, avec moins de migraine…
Et dans ce cas avec Picard Surgelés, Elevo répond parfaitement à ce besoin : plus de la moitié du contenu s’attarde sur la façon dont son client va intelligemment utiliser ses fonctionnalités pour remplir ses objectifs (et même aller au-delà).
Dans le même genre, on aime aussi…
- Des takeaways, conseils pour aider le prospect à s’inspirer des leçons du cas
- Les intégrations
- Livestorm
La tactique du alternative to est bien connue dansle SaaS, elle s’applique aussi au format cas client !
Pourquoi UpStride est passé de Kayak à Fairjungle
Le cas client pub comparative !
Plezi, c'est quoi ?
Logiciel de marketing automation « tout en un » et made in France, c’est l’un des principaux challengers d’HubSpot sur le marché français.
Pourquoi leur cas client est réussi ?
Pas pour son design, propre mais assez basique… Mais sur le fond, les ingrédients sont là, et bien accommodés :
- C’est limpide sur les challenges du client,
- Convaincant sur les résultats obtenus,
- Bien raconté, avec notamment des citations et des situations très parlantes pour la cible (PME ou startup early-stage avec une équipe marketing réduite),
- Sans oublier un petit « taquet » à HubSpot, que son client Idelxlab a abandonné pour Plezi au passage
Dans le même genre, on aime aussi…
- Ce cas client Easyware x Nuxe réussit parfaitement à répondre par l’exemple aux préoccupations essentielles des équipes relation-client des marques : pouvoir répondre rapidement, sur tous les canaux, et avec une vision transversale.
- Nfinite : des chiffres et des résultats
- Reelevant
Critizr, c'est quoi ?
Une plateforme de collecte d’avis client très utilisée notamment par les acteurs du retail pour mesurer la satisfaction, et transformer cette mesure en action.
Pourquoi leur cas client est réussi ?
D’abord parce que Critizr va bien au-delà du simple « un besoin - des critères - un choix » qui est le lot de beaucoup (trop) de case studies.
Dans cet exemple le lecteur comprend :
- Stratégiquement, pourquoi c’était essentiel pour Monoprix de remettre l’écoute client au cœur des pratiques quotidiennes de toute l’entreprise
- Concrètement, comment les équipes (au siège, en magasins, et à différents niveaux hiérarchiques) accèdent au avis des clients, et ce qu’ils en font
- A un niveau plus large, comment cette attention portée aux feedbacks des clients transforme les métiers et les relations dans l’entreprise.
Cerise sur le gâteau, Critizr délivre ce témoigne en deux versions (PDF et vidéo) en s’appuyant sur ce qui fait la force de chaque média : l’information factuelle et la prise de recul du texte, l’incarnation et la spontanéité du témoignage filmé.
Dans le même genre, on aime aussi…
- Ce cas Quable x Club Med, qui explique remarquablement bien les bénéfice d’un PIM (Product Information Manager) lorsqu’on a un tel catalogue de produit, à renseigner par un grand nombre de collaborateurs, et à diffuser sur de multiples canaux de vente
- Supermood Le summary, le pourquoi choisir SM, le cas dans le cas au niveau d’un magasin…: des chiffres et des résultats
Lengow, c'est quoi ?
Un « aggrégateur de flux e-commerce », ou pour le dire plus simplement un outil de gestion de catalogue qui permet d’afficher ses offres mise à jour en temps réel sur de multiples canaux (Google, Facebook, marketplaces…)
Pourquoi leur cas est réussi ?
Un client qui refuse d’être nommément cité, aucun intérêt ? Lengow démontre l’inverse avec cet « acteur majeur du luxe » (un secteur dans lequel les entreprises sont très regardantes sur leur image et adeptes du secret, donc compliquées à convaincre de témoigner). Des objectifs qui parlent aux entreprises de ce marché (multiples canaux de diffusion, dans un contexte international, avec une gestion des stocks complexes…), et qui sont bien adressés ici : car une fois que le client est rassuré par l’anonymat, il peut se livrer avec plus de transparence…
Kameleoon, c'est quoi ?
Une solution d’A/B testing et de personnalisation qui est devenue l’une des références sur le marché du CRO (Conversion Raté Optimization).
Pourquoi leur cas est réussi ?
Teleshopping n’est pas forcément le client le plus prestigieux de Kameleoon (des Renault, Rakuten, Sosh ou OUI.sncf sont du nombre), mais ce témoignage n’en est pas moins ultra-instructif et convaincant, et ce dès la landing page :
- Un contexte clairement posé
- Des pain-points (les débats infinis et « dans le brouillard » sur l’optimisation des parcours clients, la nécessité d’optimiser les pages d’atterrissage des coûteuses campagnes d’acquisition…) qui parlent immédiatement aux prospects
- Des chantiers d’optimisation détaillés et bien expliqués
- Des résultats parlants (et à la hauteur)
Launchmetrics, c'est quoi ?
Une suite marketing spécialement conçue pour les industries du luxe et de la mode.
Pourquoi leur cas est réussi ?
Il décortique avec un grand luxe de détail l’opération d’influence menée lors de la restauration du Bosque du Théâtre d’Eau à Versailles. OK, lorsqu’on vise ce type de clientèle, et qu’on a sous la main un client du calibre du Château de Versailles, mettre en forme un beau cas beau est un minimum… Mais le résultat n’est pas « que » premium : il est aussi très instructif et convaincant sur le fond.
Dans le même genre, on aime aussi…
- La maquette « magazine » de la solution de paiement e-commerce HiPay : originale et agréable à lire
TextMaster, c'est quoi ?
Application de traduction de contenus en SaaS, TextMaster adjoint à un réseau de “vrais” traducteurs humains un logiciel de commande, de validation, et d’optimisation des traductions. Sa cible : le e-commerce et les sites à fort volume de contenu qui cherchent à s’internationaliser.
Pourquoi leur cas est réussi ?
Sell benefits, not features” : dans le B2B, et le SaaS en particulier, on recommande marketer ce que le produit permet d’accomplir et d’atteindre comme objectifs, plutôt que la façon dont il marche (les fonctionnalités). Bien… mais si on peut faire les deux à la fois, c’est mieux, non ?
Dans ce témoignage de Snowleader (e-commerçant spécialiste des sports de montagne) pour TextMaster, c’est bien le cas :
- gérer plus facilement ses descriptions produits en multilingue ? Validé, avec une première fonctionnalité nommée Pilot
- enrichir au fil du temps un dictionnaire de termes propres au métier de Snowleader ? C’est le job de Lexio, le glossaire de TextMaster
- maîtriser les coûts des traductions ? C’est un effet de bord de Memento, une fonctionnalité de TextMaster qui permet d’aller “piocher” dans le traductions déjà effectuées des descriptions réutilisables en l’état
Et voilà : sell benefits and features !
Dans le même genre, on aime aussi…
- Dans le métier de Botify (plateforme SEO), difficile de passer sous silence la dimension technique : les clients potentiels ont besoin d’apercevoir ce qu’il se passe “sous le capot”. Un aspect que ce cas client avec Assurland aborde très bien, sans sombrer pour autant dans le “product tour” aride
- Comment les différentes options de Talkwalker (veille et écoute consommateur) ont permis à leur client d’analyser les retombées d’une opération de sponsoring ? Réponses dans ce cas !
Oncrawl, c'est quoi ?
Sur le versant “technique” du SEO (comprendre comment un site est vu, visité, analysé par les robots qui permettent à un moteur de recherche de le référencer), les Frenchies d’Oncrawl se sont imposés comme une vraie référence à l’international.
Pourquoi leur cas est réussi ?
Le référencement naturel est probablement le segment du marketing digital le plus concurrentiel. Les outils et solutions sont innombrables, et les clients (du moins dans le haut du marché) ont accès à quantité d’informations, de données, et de connaissance. Pour se démarquer et se rendre crédible, il faut donc envoyer du lourd… Et Oncrawl l’a bien compris avec des use cases bluffants de profondeur : 27 pages pour celui-ci (et ce n’est pas un cas isolé), sans aucune place laissée au délayage.
Autre aspect intéressant à noter dans les cas d’Oncrawl : l’utilisateur est bien mise en valeur (par une longue bio) et c’est bien lui le “héros” du cas. Le message sous-jacent ? Un outil (même aussi puissant) ne vaut que s’il est mis entre de bonnes mains, et les utilisateurs d’Oncrawl sont clairement des experts dans leur domaine…
Dans le même genre, on aime aussi…
- UKG (ex PeopleDoc), HYPER CREUSÉ, nombreux interlocuteurs, 360°
Captain Wallet, c'est quoi ?
S’appuyant sur les “wallets” mobiles Apple Wallet et Google Pay, Captain Wallet permet à ses clients de digitaliser les bons de réduction et autres carte de fidélité, et de s’ouvrir un nouveau canal marketing, complémentaire de l’email, du SMS et des apps pour engager leurs clients sur smartphone.
Pourquoi leur cas est réussi ?
Captain Wallet est l’un des acteurs de son marché qui a le mieux intégré le cas client à ses stratégie de contenu. Ces cas sont nombreux, et ils sont surtout remarquablement déclinés sur de multiples supports et formats pour démultiplier leur visibilité (jusqu’à obtenir des relais en presse, ce qui est une performance…).
Exemple avec un même exemple (Conforma), sur une page Web dédiée, présentant le cas de façon synthétique, et incluant une vidéo ludique, basée sur :
Un cas, c’est bien : plusieurs, c’est (parfois) mieux !
Sensefuel, c'est quoi ?
C’est un moteur de recherche interne, installé chez une centaine de grands noms du e-commerce et du retail (Carrefour, Lapeyre, Cyrillus…). Sa promesse ? Booster l’exploration et la découverte des produits de ses clients en personnalisant au maximum les résultats de la recherche (comme un petit Google des rayonnages virtuels). Et Sensefuel dispose d’un joli assortiment de cas clients qui vient démontrer que la promesse est tenue.Pourquoi leur cas est réussi ?
Sell benefits, not features” : dans le B2B, et le SaaS en particulier, on recommande marketer ce que le produit permet d’accomplir et d’atteindre comme objectifs, plutôt que la façon dont il marche (les fonctionnalités). Bien… mais si on peut faire les deux à la fois, c’est mieux, non ?
Pourquoi leur collection de cas est réussie ?
Tout simplement parce qu’il s’appuie sur des témoignages précis et concrets. Et qu’à travers les éclairages de 7 utilisateurs e-commerçants dans divers secteurs (l’habillement avec Bocage, VertBaudet, Besson et RougeGorge, les sports mécaniques avec Oreca, la maison avec BricoPrivé et Bricoman), Sensefuel “couvre” les principales questions et objections d’un prospect :
- pourquoi un moteur de recherche optimisé pour le e-commerce (et notamment sur mobile) est important
- comment ils ont pu identifier et tester la solution Sensefuel
- comment ils ont mesuré l’impact positif du changement de moteur de recherche
- en quoi l’ergonomie et l’orientation “métier” (et pas SI) de l’outil leur facilite la vie au quotidien
- quel est le ROI de Sensefuel, et en quoi il va leur permettre d’aller plus loin à l’avenir
Splio, c'est quoi ?
Une suite logicielle qui se définit comme “Individuation Marketing” : via l’email, le SMS, le wallet, Splio permet à ses utilisateurs d’améliorer leur connaissance client, et de leur envoyer des communications de plus en plus personnalisées. Sa cible : des entreprises avec des bases clients importantes (dans le retail et l’e-commerce, le voyage, la restauration et la grande conso, les médias…), et de vrais enjeux pour l’animer et en tirer plus de valeur.
Pourquoi leur collection de cas est réussie ?
Parce qu’elle se focalise efficacement sur une fonctionnalité (le wallet mobile) et un secteur visé par Splio (le voyage). Avec 3 entreprises qui en imposent sur ce créneau : SNCF, Air France et Aéroports de Paris (ADP).
Mais ces 3 marques ne servent pas qu’à générer de la réassurance pour les prospects du secteur voyage. Les 3 cas d’usage sont bien différents (faire baisser le no-show chez SNCF, maximiser l’impact des animations commerciales pour Air France, booster le drive-to-store pour ADP), la présentation est claire et succinte… au point de laisser un peu sur sa faim malgré tout.
OVH, c'est quoi ?
Pas certain qu’il faille vraiment présenter OVH… Licorne “historique” française, leader européen du cloud et de l’hébergement, l’entreprise fondée par Octave Klaba est un poids lourd de la French Tech.
Pourquoi leur collection de cas est réussie ?
Parce qu’au-delà de la masse de travail engagée ici, et la qualité vraiment journalistique de chaque cas (12 en tout), la variété des cas d’usage exposés permet d’illustrer parfaitement à qui et à quoi servent les nombreux services d’OVH.
La réalisation est aussi ultra-maîtrisée, avec :
- des titres qui posent clairement le sujet
- un résumé ultra-synthétique pour les lecteurs pressés
- des textes qui vont très loin dans le détail des enjeux (avec quand même 4 à 7 pages par client)
- un usage abondant des schémas, des encadrés… pour zoomer sur des aspects-clés
Au final, un contenu qu’un prospect va garder, et qui véhicule parfaitement l’image et les bénéfices d’OVH
Qualifio, c'est quoi ?
Une plateforme de marketing interactif qui se base sur des formats ludiques (quiz, rébus, sondages, jackpots…) pour permettre à un annonceur d’animer sa base de contacts.
Pourquoi leur collection de cas est réussie ?
D’abord parce qu’elle remplit parfaitement l’un des rôles fondamentaux du genre : donner des idées, aider le prospect à se projeter dans l’usage du produit ou de la solution. Là, avec 147 (!) exemples, dans 8 secteurs d’activité et 3 grandes problématiques (générer de l’engagement, collecter de la donnée, augmenter les ventes), il est servi !
Mais aussi parce que ce mini-site permet à Qualifio de “recycler” très intelligemment des contenus déjà produits sur son blog, consacrés aux meilleurs campagnes interactives du mois. Une pierre, beaucoup plus que deux coups : malin !